La saponification à froid & les savons naturels surgras

Nos savons sont entièrement produits à la main dans notre atelier à Genève selon le processus traditionnel de saponification à froid qui est un procédé de fabrication écologique : les moyens et outils de production sont très simples, la consommation d’énergie est très faible et les éventuels déchets  sont recyclés.

Dans le processus de saponification à froid, nous faisons uniquement fondre les beurres ou huiles végétales qui se présentent sous forme solide (beurre de cacao, de karité, huile de coco). Nous les mélangeons ensuite aux huiles végétales liquides. Cette base d’huiles et de beurres végétaux est à son tour mélangée à la lessive de soude préalablement refroidie avant d’être versée dans les moules. Nous coupons nos savons à la main, à l’aide de coupe savons mécaniques et les déchets qui résultent de la coupe sont utilisés pour nos tests PH, nos tests qualitatifs et comme échantillons pour nos clients.

Ce processus de fabrication produit des savons très hydratants, et les huiles sont davantage protégées car le savon n’est ni chauffé ni cuit à haute température, comme c’est souvent le cas dans les processus industriels. Par ailleurs, lors du processus de saponification à froid (SAF), la glycérine végétale naturelle issue de la saponification est entièrement laissée au savon alors que dans la fabrication industrielle on utilise souvent la technique du relargage pour séparer la glycérine du mélange afin de la revendre dans l’industrie cosmétique.  Le pouvoir hydratant des savons à froid est renforcé par le surgraissage qui se fait par réduction de soude et/ou par l’ajout, en fin de processus, d’huiles végétales souvent luxueuses, choisies en fonction de leurs vertus et pour adresser différents types de peaux. Ainsi le film lipidique de la peau est protégé, voire restauré.

Nos produits sont naturels et biodégradables et nous n’utilisons pas d’huile de palme. Toutes nos huiles et beurres végétaux sont de qualité biologique ou, pour les huiles locales (tournesol, colza & noix) avec la label GRTA (Genève Région Terre Avenir).

Nos savons surgras peuvent s’utiliser pour laver les mains, le visage, le corps ou les cheveux (shampoings solides). Notre gamme comprend une quarantaine de savons qui se déclinent en plusieurs gammes de prix et qui permettent de satisfaire différents critères et besoins. Pour les peaux particulièrement sensibles et réactives, nous proposons des savons sans huiles essentielles, ni parfums, ni colorants. Certains savons sont teintés avec des colorants ou pigments d’origine végétale, d’autres avec des pigments d’origine minérale. D’autre part, à l’exception de notre savon MIEL qui contient du miel et de la cire d’abeille et notre savon VOIE LACTÉE qui  contient du lait de vache genevois (GRTA), nos savons ne contiennent aucun produit d’origine animale et peuvent ainsi être utilisés par les personnes véganes. Nos produits ne sont pas testés sur les animaux.

 

Les commentaires sont fermés.